DIAMOND SHAPE



Les formes de diamants taillés :

Il existe un grand nombre de différentes formes de diamants. Pour commencer, la taille rond brillant se distingue de toutes les autres tailles dites “fantaisies”, telles que l’ovale, le cœur, la taille émeraude, la taille princesse, le coussin et encore beaucoup d’autres.

Celle qui est parfaite pour mettre en avant toutes les qualités d’un diamant, est la forme rond brillant. Cette taille a été très étudiée pour avoir des angles parfaits pour renvoyer le maximum de brillance et de scintillement (voir la rubrique taille). Elle est la plus classique, la plus universelle et aussi la plus vendue.

Les tailles dites “fantaisies” coûtent généralement moins cher qu'un diamant rond.

Toutes ces tailles, bien qu’elles soient magnifiques, sont moins optimum pour la brillance que le rond mais confèrent aux pierres quelque chose d’exceptionnel. En effet, le fait de porter un diamant taillé de manière spécifique lui donne un aspect unique et une différence qui se remarque. C’est ce qui les rend attrayantes et fait qu’elles sont très populaires aujourd’hui.

Forme ronde:

round.png

Lorsque nous parlons de diamant, c’est la première forme qui nous vient à l’esprit. Il est une valeur sûre qui plait définitivement. En le choisissant, on ne peut pas se tromper ! Cette forme traverse les âges. Elle est optimum et a été trouvée en 1919 par M. Tolkowsky. Elle ne contient pas moins de 58 facettes. Sa popularité ainsi que la matière perdue au moment de la coupe du diamant en fait la taille la plus cher.

Pour cette forme, nous vous recommandons de choisir la note : very good à excellent (voir 4C)


Forme princesse / square

square.png

Créé dans les années 60, c’est une taille relativement récente. C’est le diamant le plus prisé après le diamant rond. Il est le deuxième choix pour les bagues de fiançailles.

Sa forme carrée aux coins pointu, lui confère un feu et une brillance fabuleux.

Ce diamant est parfait pour les personnes qui souhaitent un bijou moderne et élégant.


Forme coussin

cushion.png

Cette forme qui était extrêmement prisée au XXème siècle refait surface et fait partie des formes fantaisies les plus appréciées. Le coussin est carré ou rectangle (dépendant du rapport longueur/largeur) avec des bords courbés. Le rapport longueur/largeur est très important pour cette pierre qui sera vue du dessus. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent mettre sur leur bijou un diamant plutôt rectangle ou carré.

Cette coupe est parfaite pour une bague “Halos” . Bien qu’elle soit légèrement moins brillante que la taille ronde, lorsqu’elle est alliée à des petits diamants qui l’entourent en “Halos”, la bague brille de manière époustouflante.

Le diamant le plus célèbre taillé avec la forme Coussin, est le diamant HOPE, qui est d’un bleu profond de 45.52 carats.


Forme Ovale

oval.png

Similaire à la forme ronde, cette taille fantaisie est beaucoup utilisée sur les bagues solitaires. Il embellit la main de son porteur par la finesse qu’il confère aux doigts. Il est un très bon compromis entre un mélange de diamant rond, tout en comportant une fantaisie. Notez qu’à carat égal, un diamant Oval peut paraître plus gros qu’un autre.

Forme Asscher

La forme Asscher a été créée au début du 20e siècle, Joseph Asscher en est l’inventeur. Elle ressemble à la taille émeraude, à la seule différence qu’elle est carrée.

Avec ces 72 facettes, notre regard est emmené au centre de la pierre, captivant et hypnotisant ceux qui la regardent. Elle crée une illusions d’optique incroyable qui porte la nomination spécifique de : “Galerie des glaces”.

Cette forme ressemble fortement à un diamant naturel pas encore taillé. Cette forme  engendre un minimum de perte au moment de la taille.

Le diamant Asscher le plus célèbre est celui porté par Elizabeth Taylor, qui est un Asscher de 33,19 carats époustouflant appelé “diamant de Krupp”.



Forme Emeraude

Très élégante, la taille émeraude vient de la pierre précieuse qui porte le même nom. Elle est nommée ainsi car la plupart des émeraudes sont taillées avec cette forme. Depuis le XIVe siècle elle est utilisée couramment pour le diamant. Elle offre une très grande table (facette du haut) qui laisse entrevoir une fenêtre dans la pierre.

Ce qui est généralement recherché dans la taille émeraude n’est pas la brillance, ni l'éclat mais plutôt “les éclairs de lumières”. Cet effet est appelé “galerie des glaces”. Très proche de la forme Asscher (qui elle est carrée).

Pour une taille émeraude nous vous recommandons d’axer les critères sur la clarté.


Forme Marquise

marquise.png

La taille marquise fait référence à une légende relative à la marquise de Pompadour selon laquelle, le Roi Louis XV voulu que le diamant soit taillé selon la forme des ses lèvres. Soit en forme de losange avec les extrémité pointues.

Cette forme a pour effet, avec un même poids en carat, de faire paraître le diamant plus grand. Sa forme allongée affine et allonge le doigt. La pierre fait généralement le double de longueur que de largeur pour un ratio de 2 et elle contient 56 facettes.


Forme Poire

pear.png

Une rencontre entre une forme “ovale” et “marquise”. Cette taille est également appelée “goutte d’eau” ou “larme”. Elle possède un côté arrondi et un autre en pointe. C’est une taille très appréciée pour les solitaires ainsi que pour les bagues “Halos”. Cette forme apporte au diamant une brillance qui est très proche de celle d’un diamant taille ronde.


Forme Coeur

heart1.png

Symbole absolu de l’amour, elle est l’une des formes les plus difficiles à tailler. Le coeur est le parfait diamant du romantisme.

Cette taille capture et réfléchit la lumière pour une brillance éclatante qui fait ressortir des feux de couleurs magiques.

Afin de pouvoir l’apprécier pleinement, nous vous recommandons, pour le coeur, un minimum de 0.5 carats. En dessous de cela il est difficile de distinguer la forme.