diamants

Chaque pierre est unique avec ses propres propriétés, c’est pour cela que Silvio Rodrigues ne possède pas de stock. Il n’existe pas un diamant qui soit identique à un autre. En grand connaisseur des pierres, il trouvera celle qui vous correspond et qui répond à vos attentes.

 

Processus Kimberley

Conformément aux résolutions des Nations Unies, les diamants qui vous seront proposés proviennent de sources légales qui ne sont pas impliquées dans le financement de conflits. Silvio Rodrigues vous certifie que les diamants, à sa connaissance et selon des garanties écrites, qui lui sont remis par ses fournisseurs, ne sont pas des "diamants de conflits".

Des mesures comme le Processus de Kimberley permettent une traçabilité des diamants de la mine au lieu de vente. L’industrie, en partenariat avec les Nations Unies ainsi que les gouvernements et les organisations non gouvernementales, vérifie les exportations de diamants pour lutter contre le commerce de diamants illégaux.

Conseil d’expert N°1:

Les différences de qualité d’un diamant peuvent paraître subtiles et d’autant plus à l’oeil nu d’une personne qui n’est pas issue du métier. Ces différences ont en réalité un impact considérable sur le prix final d’un diamant.

Les diamants qui vous sont proposés avec une auto certification (faite par un bijoutier ou un artisan par exemple) ou des certificats d’organismes locaux sont généralement moins stricts quant aux exigences de qualité du diamant que les grands laboratoires reconnus dans le monde entier. De ce fait, nous vous recommandons vivement de toujours exiger un certificat délivré par les grands laboratoires mondiaux pour savoir ce que votre diamant vaut sur le marché. Ce qui évitera que vous payiez un diamant plus cher que sa valeur réelle.


Conseil d’expert N°2:

Même les 5 laboratoires mondialement reconnus ne sont pas égaux. L’industrie du diamant se réfère à la certification GIA (Gemological Institute of America).

Par exemple : si nous comparons un diamant avec un certificat IGI ou EGL à celui d’un diamant avec un certificat GIA, celui-ci sera classé deux à trois fois plus bas par le GIA. Ceci est dû au fait que la GIA note ses diamants de manière beaucoup plus précise et sévère. La conséquence de ces différences de notation est de payer un diamant plus cher qu’il ne l’est en réalité. C’est pour cette raison que nous travaillons uniquement avec des certificats GIA. Ainsi nous nous assurons de vous fournir des diamants de confiance et de qualité.

 

 GIA

Silvio Rodrigues travaille avec le meilleur laboratoire du monde dans le domaine de la certification de diamant.

Le GIA est un organisme international de certification indépendant. Il évalue la qualité des pierres de manière impartiale et selon des critères précis, les 4C.

Pour chaque pierre central de plus de 0,2ct un certificat GIA vous sera délivré en plus du certificat d'authenticité.


GIA c’est quoi ?

C’est une organisation internationale à but non lucratif indépendante de toutes marques. Elle produit des rapports de classements précis et totalement impartiaux. Les diamants ayant un certificat GIA sont les plus justes au niveau de la qualité indiquée et du prix sur le marché. Chaque pierre est évaluée deux fois et par deux différents experts. Ceci afin d’être au plus juste quant à la qualification de la pierre.


GIA a développé son système de classement précis afin que vous puissiez choisir un diamant sans qu’il ne soit nécessaire de le voir. Ceci tout en ayant confiance et en sachant que vous obtiendrez exactement ce que vous avez sélectionné.

Un rapport est délivré après chaque double évaluation. Avec une évaluation des 4C (carat, color, clarity, cut) ainsi que toutes les autres caractéristiques du diamant (dimensions, fluorescence, proportions). À partir de 1 carat, en plus d’être noté, le diamant est dessiné avec toutes les inclusions qu’il comporte. Ce qui permet de voir si les inclusions sont sur la table (dessus de la pierre) ou sur les côtés du diamants, donc beaucoup moins visibles, et quelle est leur nature.

Tous les diamants qui ont un certificat GIA comportent un numéro de série unique qui est gravé sur le rondiste (la bordure du diamant). Le même numéro de série qui sera inscrit sur le certificat. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple qui vous permet de voir l'inscription faite sur le diamant qui n’est pas perceptible à l’oeil nu et n'altère aucunement la qualité, ni le visuel du diamant. En tapant le numéro de série sur le site GIA vous pouvez voir que votre diamant a bien été noté par l’organisation et est répertorié dans leur dossier.

 
inscription gia.jpg
 

CANADAMARK

Nous proposons également des diamants avec le certificat ¨CANADAMARK¨, en plus du GIA , qui certifie que le diamant :

  • Est extrait de manière responsable dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, dans le respect de la durabilité de l’environnement naturel et des populations du Nord.

  • A été tracé à travers des processus indépendants et vérifié à chaque étape, de la mine d’origine au polissage de la pierre.

  • Est naturel et non traité.

Les diamants du “CanadaMark” sont parmi les plus responsables du monde, extraits et traités dans le respect des communautés locales et dans le maintien d’un haut niveau de gérance environnementale.