Métal

Quel métal choisir pour mon bijou ?

Existe-t-il d’autres métaux que l’Or ou le Platine ?

Quelles sont les différentes sortes d’Or ?

Nous allons éclaircir le sujet quant au métal à choisir pour obtenir le plus beau bijou.

Il existe différents métaux précieux comme l’argent, l’or et le platine. En voici les détails:


L’argent est un métal plutôt mou, s’il n’est pas rhodié (placage de rhodium qui fait partie de la famille du platine) peut s’oxyder avec le temps et noircir quelque peu. C’est un métal qui se raye plus facilement que les autres. C’est le métal précieux le moins cher. On l’utilise pour concevoir des bijoux avec une pureté de 92.5% d’où l’inscription à l'intérieur 925 (925/1000).

OR


L’or est utilisé depuis de nombreuses années pour confectionner les bijoux. Naturellement jaune, c’est en l’alliant à d’autres métaux qu’il est possible de changer sa couleur. Une proportion de 18K (c’est à dire 75% d’or, soit 750/1000) que ce soit pour l’or blanc, jaune, ou rose reste constante. Il était utilisé par nos arrières grands-parents, nos grands-parents, nos parents et le sera encore par les générations futures. Il reste un métal qui traverse les âges et grâce à sa palette de couleurs beaucoup de gens trouvent chaussures à leurs pieds. L’or est résistant à la rouille, au ternissement et à la corrosion. Ce qui en fait un métal idéal pour les bijoux.

L’or jaune:

Utilisé même au temps des egyptiens. C’est le métal le plus connu et reconnu de tous. Avec cette couleur naturellement chaude, ce jaune éclatant se marie extrêmement bien avec des pierres de couleurs, telles que le rubis, le saphir, l'émeraude et toutes les autres pierre fines.

Un contraste diamant or jaune est aussi très appréciable visuellement.

Pour obtenir l’or jaune, les alliages utilisés sont principalement le cuivre et l’argent à hauteur de 25% en tout.


L’or blanc/gris:

Un choix extrêmement courant et classique pour ceux qui recherchent le prestige de l’or avec un poids moins conséquent qu’une bague en platine.

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent,  la couleur naturelle de l’or n’est pas blanc. C’est grâce à l’alliage de palladium ou d’argent que sa couleur tend vers le blanc. Ceci à pour effet de faire conserver au métal des reflets de sa couleur naturelle qui est le jaune. Afin de le rendre blanc éclatant, il est plaqué de rhodium (métal blanc de la famille du platine).

Avec le temps, le placage peut s'estomper,  laissant transparaître la couleur de l’or blanc qui n’est pas gênante et que certains apprécient. Toutefois, cela fait perdre légèrement l’éclat du blanc. Afin de conserver cet éclat, il est conseillé de faire un plaquage tous les 12 à 18 mois. Ce qui n’est pas nécessaire de faire avec un bijou en platine, car ce métal est naturellement blanc.


L’or rose:

Très moderne, l’or rose séduit de plus en plus d’adeptes. Il est conducteur de romantisme. Comme l’or jaune, allié à des pierres de couleurs, il les embellit. Le contraste qu’il provoque avec les diamants, les fait également beaucoup ressortir.

L’or rose est magnifique avec tous les tons de peaux, il embellit la personne qui le porte.

Il est parfait pour les personnes qui aiment les pièces différentes et non conformes.

Pour faire de l’or rose, l’alliage contient plus de cuivre que d’argent, pour une valeur totale de 25%.


PLATINE

Le platine est très souvent utilisé pour les bagues de fiançailles et alliances car il possède un éclat naturellement blanc qui ne se ternit jamais. Il rehausse naturellement l'éclat et la brillance d’un diamant.

L’alliage de platine est très pur. Il contient 95% de platine et les 5% restants sont un mélange de (palladium ruthénium et autres). Cet alliage de métaux le rend hypoallergénique, il est donc parfait pour les peaux sensibles.

Le platine est un métal plus rare que l’or. En outre, il est vendu dans une proportion plus pure que celle de l’or, ce qui le place plus haut sur l’échelle du prestige et le rend plus coûteux. Il est un excellent choix pour les personnes qui aiment les métaux blancs possédant un éclat extraordinaire.